Le blog de Crayaction
Des contes mathématiques INÉDITS pour les nombres de 4 à 20.
Ce document est édité par
LE CENTRE TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE DE FRAMERIES.
Il a été réalisé par Alexandra Martin et Dominique Legrand,
Conseillères pédagogiques pour l’Enseignement fondamental
organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une équipe de spécialistes de la pédagogie (spécialisé et ordinaire), de l'illustration, de la mise en page, les ont secondées :
Emmanuelle Martin, infographiste ;
Lindsay Biseau, Sylvie Dessilly, Audrey Linard, Gaëlle Tuaux et David Vaessen, enseignants ;
Marianne Parmentier, illustratrice, experte en rédaction des contes mathématiques et dans la conception du matériel pédagogique.
POURQUOI DES CONTES MATHÉMATIQUES ?
Parce que l’acquisition des nombres est un apprentissage qui, comme tous les autres, a besoin de sens, le conte mathématique est un support idéal de découverte d’un nouveau nombre.
CE DOCUMENT CONTIENT :
- Un mode d’emploi du conte mathématique et de son exploitation en classe, étape par étape.
- De un à trois contes par nombre à «construire», de 4 à 20.
- Une affiche en format A3 et en couleurs pour chaque nombre.
- Des propositions de création de matériel de manipulation, dit 3D, pour chaque conte exploité. Ce matériel est présenté en photos, pour susciter l'envie et l'idée de départ, mais à chaque enseignant de constituer sa « valise du nombre ».
- Un « référentiel» par conte exploité, dit matériel 2D, pour permettre à l’enfant de rejouer l’histoire et d’en inventer d’autres.
- Des batteries d’exercices variés pour accompagner les contes et contribuer à fixer les décompositions du nombre. Ces documents sont photocopiables.
- Un cédérom contenant TOUS les dessins qui ont servi à illustrer le document des centaines), pour permettre aux utilisateurs d’aller plus loin dans l’exploitation des contes proposés et de créer, à leur tour, de nouvelles histoires à compter.
LE CONTE MATHÉMATIQUE
- DE QUOI S'AGIT-IL ?
D’un point de départ pour aborder l’étude d’un nombre.
- POUR QUELS ÉLEVÉS ?
Enseignement ordinaire : cycle 2.
Ens. spéc. : à adapter en fonction de la maturité des élèves.
- QUELLE EST SON UTILITÉ ?
Il permet à l’enfant de construire le nombre.
QUEL EST SON ATOUT ?
C’est, avant tout, une situation d’apprentissage concrète et motivante.
Ce document de qualité est édité à un prix très serré, compte tenu de son contenu très riche et de ses nombreux « bonus ».
Il coute quand même 50€, somme non négligeable, certes, mais pourtant très justifiée. Comparez avec d'autres documents assortis de fiches reproductibles pensez aux affiches en couleurs et n'oubliez pas le cédérom…
Bref, ce document est une valeur sûre et même incontournable. Un outil pratique d'usage quotidien qui ne dormira pas dans votre bibliothèque pédagogique.
http://www.ctpe.be
ctp.frameries@ctpe.be
Route de Bavay 70 - 7080 Frameries
065/66.73.22
AMIS DE CRAYACTION, vous connaissez maintenant les contes mathématiques. Nous en avons régulièrement offert dans les « P'tits + » de notre site.
Il s'agit toujours de contes bâtis sur le même principe.
Mais les contes présentés dans ce document « CONTER POUR COMPTER » sont d'AUTRES contes, totalement inédits.
C'est une production du CENTRE TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE DE FRAMERIES et Crayaction n'a rien à voir dans sa diffusion, même si Alexandra Martin, Emmanuelle Martin et Marianne Parmentier ont fait partie de la commission. Aucun d'entre nous n'est intéressé dans les rentrées financières générées par les ventes, peu importe le nombre d'exemplaires vendus.
Nous en parlons avec enthousiasme parce que, ensemble, membres de Crayaction ou pas, nous y avons mis tout notre cœur et notre savoir-faire et que nous sommes fiers du travail accompli.
Nos propres contes feront l'objet d'un autre document, téléchargeable cette fois, et diffusé par Crayaction. Il est encore en projet mais nous y travaillons d'arrache-pied.