Le blog de Crayaction
Changeons un peu de sujet…
Cet été, je me suis un peu baladée, ici, en Belgique avec et sans enfants à mes trousses.
Ensemble, nous avons testé diverses destinations d'excursions.
Sans eux, c'était avec le projet de revenir en famille.
Dans tous les cas, vous me connaissez, c'était avec l'arrière-pensée d'en tirer quelque chose en lien avec l'école ou de conseiller (ou non) cette découverte aux collègues toujours curieux d'avis neutres auxquels pouvoir se fier.
____________________________________________________________
- Pairi Daiza
Visité avec et sans enfants.
Incontestablement le plus beau parc animalier de Belgique, le plus dépaysant, le plus étonnant.
Si vaste qu'il est impossible de tout voir en une seule journée et en expansion constante, chaque visite est différente et laisse le projet d'y revenir.
Les adultes sont éblouis et les enfants adorent. Les belles plaines de jeux les attirent et leur permettent de se défouler.
Pari Daiza est paradisiaque à tous les âges.
Je lui trouve tout de même un bémol. La dernière fois, je l'ai visité en septembre? En septembre, c'est normalement très calme, toutes les rentrées étaient affaires classées et pas encore d'excursions scolaires… Normalement ! Mais le bébé panda a changé la donne ! Je ne suis pas plus particulièrement intéressée par les pandas que par les autres animaux mais il se fait que les pandas se trouvaient sur le début de l'itinéraire que nous avions choisi, pour passions donc par là presque par hasard. Stupéfaction, le parcours est balisé et semé de jalons : 1h30 de file, 1h de file, … Horreur !!! Arrivés sur place 15 minutes après l'ouverture du parc, nous avons fait la file, si, pendant 10 min. Pas trop grave, mais j'ai plaint de tout mon cœur les malheureux, escortés d'enfants, qui ont poireauté cet été pour ne pas voir grand-chose, au final.
Paradisiaque donc, MAIS le prix d'entrée est élevé. Très. Je ne dirai pas trop, dans l'absolu, parce que la qualité du lieu le justifie.
Mais pour une destination scolaire, compte tenu du budget des écoles, je pense que c'est trop cher et que ce choix de destination n'est pas judicieux. Sauf si un projet pédagogique sérieux justifie la dépense ET si l'école est géographiquement très proche du parc pour deux raisons :
- réduire le cout global de la journée
- disposer d'assez de temps sur place pour « rentabiliser » au maximum l'investissement consenti (et ne pas faire la file longuement pour voir les pandas).
https://www.pairidaiza.eu/fr
____________________________________________________________
- Zoo de Planckendael
Visité avec et sans enfants.
Le parc est vaste mais il est possible d'en faire le tour en une journée bien tassée. Du moins si on est en famille.
Avec une classe, c'est difficile. Je crois qu'il est préférable, dans ce cas, de se limiter à une partie du parc qui est divisé en zones du monde et de la choisir en fonction des projets en cours. Atout pour les écoles : l'aspect pédagogique est mis en avant avec ZOOécoles.be, la plate-forme en ligne gratuite pour les professeurs et les élèves.
Autre avantage : le parc est ouvert toute l'année.
Bien que Pairi Daiza soit plus luxueux, plus spectaculaire, il me semble que Planckendael est plus adapté aux visites scolaires. Les enfants y trouveront de quoi se défouler dans des espaces de jeux bien conçus.
http://www.planckendael.be/fr
____________________________________________________________
- Monde sauvage d'Aywaille
Visité avec enfants.
Une destination qui a enchanté les enfants de la famille, elle est d'ailleurs un incontournable qu'ils réclament chaque année.
Le parc est divisé en deux parties, un « safari » qui se parcourt en voiture ou en petit train et une partie « parc animalier classique ». Les dimensions très raisonnables du parc permettent de le voir en entier en une journée et même, si on est en famille, de revenir vers l'endroit préféré. Je crois que cette superficie limitée est un atout pour les enfants qui en comprennent vite l'organisation.
Trois spectacles différents sont proposés ; un spectacle de perroquets, un d'otaries et un de fauconnerie. Personnellement je n'en suis pas une fan absolue (hum) mais les enfants les réclament chaque fois.
La plaine de jeux est moins luxueuse que celles des parcs précédents mais les enfants ne s'en plaignent pas et ils aiment particulièrement le bateau qui séduit toujours les petits pirates.
C'est une destination d'excursion scolaire qui laissera certainement de bons souvenirs aux enfants.
Le nouvel espace d'aventure, le Fraxinus qui s'ouvre dans le parc et auquel on accède moyennant un supplément, n'a pas été testé, au grand dam des teen-agers. Ce n'est que partie remise...
http://www.mondesauvage.be/
____________________________________________________________
- Parc animalier de Bouillon
Visité sans enfants.
Nous n'y retournerons d'ailleurs pas avec eux. Ce parc, m'a paru triste. Je me souviens d'un chat sauvage qui faisait des aller-retour mécaniques et fiévreux le long d'une clôture de moins de 3m…
Je n'en ai pas gardé un très bon souvenir.
Le parc, très vallonné, n'est pas facile à parcourir pour les personnes à mobilité réduite.
http://www.parcanimalierdebouillon.be/fr
____________________________________________________________
- Mont Mosan à Huy
Visité avec enfants, évidemment (pourquoi sinon?).
Certes, le parc n'est pas récent, pas modernisé, pas très grand, pas très ambitieux. Les enfants ne voient pas le carton pâte et la peinture écaillée mais les adultes ne peuvent les oublier.
Et pourtant ! Et pourtant, les enfants d'ici ont a-do-ré, de trois à dix ans… (10 ans, ça devenait un peu juste, mais l'attrait des souvenirs y était pour beaucoup).
Les dimensions réduites du parc sont rassurantes, il est difficile de s'y perdre et même les petits s'y orientent très vite. C'est un parc pour les jeunes enfants, les activités, les jeux leur sont destinés. Le spectacle de perroquets, ultra classique et même usé (usant?), les émerveille encore et celui des otaries qui se termine par une « parade » des otaries en « liberté » dans le public et qui permettent aux enfants de les toucher les éblouit. Les manèges de fête foraine, le petit train accessibles à volonté les rassasient de tours toujours recommencés sans couter une fortune : un petit supplément, à l'entrée, permet un accès illimité à presque toutes les attractions (à l'exception des courtes promenades à poney et le mini-golf).
Bref, les jeunes enfants peuvent y passer une journée en quasi liberté et ils en redemandent. C'est un parc qu'il faut savoir regarder avec des yeux d'enfant. Par contre n'y emmenez pas de pré-ados (ne parlons pas d'ados), on n'en voit d'ailleurs pratiquement pas dans le parc, pas de hordes excitées et bruyantes, ce qui est rassurant pour les petits.
http://montmosan.be/
____________________________________________________________
- Préhistomuséum de Ramioul
Visité avec enfants. Il faudra y retourner. Impossible de tout voir, de tout faire en une seule journée, deux ce serait encore trop court.
La préhistoire est une source inépuisable de curiosité et de rêves pour les enfants.
Les activités et les ateliers sont nombreux, variés, tentants, intéressants et choisir est frustrant. Les enfants y sont pleinement acteurs. Il y sont encadrés par des animateurs compétents et extrêmement disponibles. Je décerne une galaxie d'étoiles à cette destination. Je compte y retourner sans les enfants pour satisfaire ma curiosité d'adulte, mais je ne leur dirai pas, ils ne me le pardonneraient jamais.
Allez-y avec votre classe et préparez votre journée dans les moindres détails… vous pourrez y retourner chaque année jusqu'à la fin de votre carrière en faisant des découvertes à chaque fois.
Pour la petite histoire, les dessins sur le thème de la préhistoire que vous trouverez dans mon DVD ont été inspirés par une visite scolaire à Ramioul.
http://www.prehisto.museum/
____________________________________________________________
Musée du Malgré-Tout à Treignes
- Archéologie préhistorique et gallo-romaine et l'expo temporaire « Taupe-Niveau »
Visité avec et sans enfants.
C'est un très chouette petit musée et sa petitesse est un bon point pour une visite scolaire.
L'accueil y a été particulièrement chaleureux envers les enfants qui on reçu un petit fascicule à compléter en fonction des découvertes faites dans l'exposition permanente du musée et agrémenté de divers petits jeux dans le thème. Les enfants d'ici (6 et 10 ans) ont adoré.
L'exposition temporaire « Taupe-Niveau » est particulièrement attrayante pour les enfants. Un casque, un vrai, une lampe de poche et c'est parti dans une galerie de taupe à taille humaine. Dans l'obscurité totale, on promène le faisceau de la lampe sur les parois pour découvrir divers vestiges d'époques différentes. Émettre des hypothèses et puis les vérifier sur le panneaux explicatifs, c'est vraiment passionnant.
Il est possible d'y participer à des ateliers, tissages, jeux antiques, …
A l'arrière du musée, dans un petit parc, on découvre diverses habitations préhistoriques qui cassent la légende réductrice de « l'homme des cavernes ».
Ce musée diffuse des cahiers sur la préhistoire et les gallo-romains (éditions du Cédarc). Ils sont magnifiquement et abondamment illustrés de croquis en noir et blanc et sont une mine d'or de renseignements précis et parfaitement clairs. Compte tenu de leur prix raisonnable, il serait dommage de s'en passer. Je me suis fait plaisir...
Ce petit musée est cher à mon cœur. Courez-y !
D'autant plus que si vous en avez le temps, vous êtes sur place pour les trois autres musées de Treignes… (Espace Arthur Masson, Musée du Train à vapeur des Trois Vallées, Ecomusée du Viroin).
http://www.museedumalgretout.be/
____________________________________________________________
- Archéosite d'Aubechies
Visité sans enfants mais, c'est dit, on les y emmènera.
Des démonstrations passionnantes, la possibilité de participer à des ateliers et de vivre des techniques gallo-romaines (feu, forge, tissage, poterie, ...) ou un « service militaire » romain, des habitations du Néolithique (premiers agriculteurs - éleveurs), de l’Age du Bronze et de l’Age du Fer, une villa gallo-romaine, un temple romain… c'est un musée à ciel ouvert,très riche de découvertes.
http://www.archeosite.be/
____________________________________________________________
- Château de Bouillon
Visité avec et sans enfants. Tout le monde a aimé !
Le site est époustouflant. La visite du château est à la hauteur de tous les rêves et de la légende de Godefroid de Bouillon. Tous les enfants s'y sentent un peu chevaliers en voyage dans le temps. Il est d'ailleurs possible, pour les écoliers en excursion, de vivre un grand jeu féodal, une chasse au trésor en tenue d'apprenti chevalier pour s'y croire vraiment.
On chemine, en suivant une sorte de jeu de piste fléché, entre des murailles de pierres dont les meurtrières s'ouvrent sur la ville de Bouillon et ses alentour Et c'est là qu'on prend toute la mesure… du confort moderne !
Un spectacle de fauconnerie comptera certainement parmi les bons souvenirs des enfants.
Pour ma part, j'ai préféré, et de loin, l'exposition Scriptura, dans la salle de l'ancien arsenal. Forcément, je crois qu'elle est faite juste pour moi : elle présente l’évolution de l’apprentissage de l’écriture depuis le Moyen-Âge à nos jours. L'école y tient une grande place. Et dans les vitrines, j'ai reconnu des objets dont je me suis servie sur les bancs de l'école… ils font déjà partie de l'Histoire !
http://www.bouillon-initiative.be/si.php?db=11&lang=
____________________________________________________________
- Archéoscope Godefroid de Bouillon
Visité avec et sans enfants. D'abord sans et puis avec obligatoirement !
La mise en scène du musée vaut le déplacement et rien que la fabuleuse et gigantesque maquette du château qui sort mystérieusement du sol à travers les brouillards du temps est une merveille. Ici, les enfants sont fous de maquettes et celle-là, qui évolue à vue et que les éclairages magnifient, les a laissés pantois. Moi-même, j'en rêve encore…
Ici, on est à Bouillon, Godefroid y est une légende absolue, le chevalier parfait, sans peur et sans reproche… les « détails » sombres de son histoire sont soigneusement gommés. Mais les enfants sont friands de ce parfum d'épopée. Attention, c'est plutôt destiné à des enfants du primaire ! A partir de 8 ans dirais-je…
http://www.archeoscopebouillon.be/fr.htm
______________________________
- La Citadelle de Dinant
Visité sans enfants.
Je vous avoue que, a priori, ce n'était pas mon choix, cette destination.
L'Histoire de la Première Guerre mondiale ne me fait pas rêver, celle de la suivante non plus… Mais la visite de la Citadelle m'a fait revoir mon avis sur la question. Les expositions, les reconstitutions, leur mise en valeur soigneuse, … Ce n'était pas seulement intéressant, c'était prenant. Je me suis laissée captiver et j'en ai été la première étonnée.
A réserver aux enfants du primaire, après préparation du sujet en classe. Ils pourront se défouler dans la plaine de jeux dans un très beau cadre. La brève promenade en téléphérique fait partie du plaisir de la journée qui laissera certainement de beaux souvenirs.
http://www.citadellededinant.be/
____________________________________________________________
- War Muséum de Bastogne
Visité ans enfants. On les y emmènera sans doute. Là encore, ce n'était pas mon choix mais j'étais curieuse. Contre toute attente, j'ai été conquise. Le lieu est magnifique, impressionnant.
Quatre personnages suivent les visiteurs tout au long du parcours et commentent tour à tour, via des écouteurs. Deux militaires ; un Allemand et un Américain, une institutrice résistante et en petit garçon… Ces deux derniers étaient mes préférés, je crois que je m'y suis vraiment attachée. Mais chacun aura son préféré, sans doute. Le soldat allemand est, lui aussi, un personnage humain très intéressant.
Mais ils ne sont pas les seuls, de nombreux témoignages de témoins éclairent sur la vie des civils, sur leurs difficultés, leurs tragédies, leurs bonheurs aussi.
C'est donc une lourde page de la Seconde Guerre mondiale mais présentée sous un aspect humain, très affectif. Une exposition magnifiée par des techniques époustouflantes !
http://www.bastognewarmuseum.be/
____________________________________________________________
Voilà pour une première sélection limitée aux parcs animaliers et aux sites historiques.
Je n'ai pas essayé de faire un reportage à proprement parler mais juste de vous communiquer mes impressions.
D'autres destinations suivront.
Puisque nous sommes entre enseignants, majoritairement du moins, je précise que la plupart de ces destinations figurent dans le catalogue EDUCPASS qui permet, moyennant un abonnement à prix serré, de bénéficier de nombreux avantages et entrées gratuites. En deux ou trois visites vous aurez déjà rentabilisé votre investissement.
Je vous le recommande vivement !